La nicotine et son dosage :

A quoi va servir la nicotine ?
A vous aider à arrêter le tabac à fumer en compensant les sensations de manque comme un substitut nicotinique classique.

Couplé au type et réglage de votre cigarette électronique, le taux de nicotine produira le hit, cette sensation particulière au passage de la fumée dans la gorge. Plus le taux de nicotine sera élevé et plus le hit sera fort et prononcé.

Le plus important, c'est le taux de nicotine, il vous évitera la sensation de manque due à l'arrêt du tabac et vous permettra de tenir bon. Le type de matériel et le régalge que vous utilisez serviront à ajuster la sensation de hit afin que celui-ci soit le plus agréable possible et corresponde à vos attentes.
Un petit tableau d'équivalences Nicotine-Résistance-Puissance-Hit-Vapeur-Consommation vous explique tout cela sur la page "Vous débutez".

Vous pouvez remplir le questionnaire ci-dessous afin de vous aider à trouver le taux de nicotine qui vous conviendra le mieux.

Testez votre dépendance à la cigarette avec le questionnaire de Fagerström.
Le test de Fagerström est un test permettant de dépister et de quantifier le niveau de la dépendance à la cigarette en vue d'un sevrage tabagique.

1 - Le matin, combien de temps après vous être réveillé fumez-vous votre première cigarette ?

2 - Trouvez-vous qu’il est difficile de vous abstenir de fumer dans les endroits où c’est interdit (par exemple cinémas, bibliothèques) ?

3 - A quelle cigarette renonceriez-vous le plus difficilement ?

4 - Combien de cigarettes fumez-vous par jour, en moyenne ?

5 - Fumez-vous à intervalles plus rapprochés durant les premières heures de la matinée que durant le reste de la journée ?

6 - Fumez-vous lorsque vous êtes malades au point de rester au lit presque toute la journée ?

Calculateur dosage/consommation

Pour information :
La nicotine (classique ou en sel) utilisée pour les e-liquides est la même que celle utilisée pour les substituts nicotiniques USP/EP (de grade pharmaceutique) et extraite du tabac. Les seules différences étant dans le mode d'administration et la rapidité d'assimilation qui sont plus efficaces par le biais de la cigarette électronique et donc permettent un meilleur sevrage tabagique, tout en gardant des sensations proches de la cigarette classique.
Concernant le sel de nicotine, il est préférable de l'utiliser uniquement en cas d'inflammation des voies réspiratoires (le hit est plus léger et plus supportable). Si vous n'êtes pas dans ce cas utilisez de la nicotine classique. Certains sels de nicotine ( de par leur composition et mode de fabrication ) sont plus ou moins bien supportés d'une personne à l'autre et le manque de hit peut être un frein au sevrage.

Surtout gardez bien à l'esprit que c'est la nicotine qui permettra l'arrêt du tabac à fumer et ses nocivités, le matériel n'est que l'outil pour vous l'administrer.

Une question un doute ? N'hésitez pas à me contacter.

RDV VapeConseils